Maîtriser les réglages de l’exposition : vitesse, diaphragme, sensibilité


selecteurUtilisation d’un simulateur

La société Canon met en ligne Outside Auto un tutoriel interactif impressionnant pour apprendre à maîtriser les réglages manuels de votre appareil photo numérique. Il est cependant transposable sans aucune difficulté à toute autre marque.

 

Instructions détaillées

Le simulateur se divise en trois zones, Apprentissage, Essais et Défi. Commencez par lire les diverses explications dans Apprentissage, en jetant un œil sur le glossaire, à gauche de l’écran.. Prenez ensuite le temps de faire de nombreux Essais, en testant tous les curseurs et boutons, et en prêtant grande attention à toutes les indications qui s’affichent à l’écran. Cliquez sur le déclencheur et comparez les résultats obtenus. Le Défi vous permettra enfin de tester les compétences acquises par des exercices imposés en temps limité.

Si ce type de simulateur vous amuse, vous pouvez vous exercer également avec :

Camera simulator: un autre simulateur d’appareil, proposant des réglages un peu différents.

Simulateur de cadrage : faites la mise au point sur l’œil puis recadrez.

Simulateur d’objectifs Nikon : testez les changements de focale.

 

À vous de jouer

Disposez sur une table de jardin ou dans une pièce bien éclairée une série de petits objets : verres, pièces d’échec, statuettes ou morceaux de sucre. Essayez ensuite avec votre appareil de reproduire les différentes photos de la simulation : obtenir une image bien exposée en mode manuel, obtenir une profondeur de champ maximale, mettre en valeur un élement précis de l’image grâce à la mise au point.

Vérifiez également quelle est la distance minimale entre le sujet et votre appareil photo. Faites varier le zoom ou essayez avec différents objectifs si vous en possédez plusieurs.


source:  CRDP de l’académie de Strasbourg / Cet article est placé sous licence CC BY-NC-SA