crédit image: Technologie photo créé par rawpixel.com – fr.freepik.com


L’intelligence artificielle au service des photographes, de l’appareil photo au logiciel de post-traitement

Déjà présente dans notre quotidien,  cette nouvelle technologie se développe  à grands pas dans tous les domaines. Elle s’est installée dans nos foyers avec les assistants virtuels que sont Google Home, Siri ou encore Alexa. 

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est son application  à l’usage de la photographie. D’ailleurs, tout autant que dans les autres domaines, elle est en train de révolutionner le monde de la photo !

 

De plus en plus présente dans nos  appareils photo

Microsoft déclarait en 2018 que ce serait l’année de l’intelligence artificielle. Il dévoilait le  projet d’une IA capable de générer une image à partir d’une description textuelle (Drawing Bot)

 

source : Blog Microsoft

 

C’est Sony qui, en 2020, a lancé son premier capteur photo avec intelligence artificielle : la puce, permettant cette technologie, est directement intégrée dans l’appareil !
Concrètement, à quoi cela sert-il ? Globalement, cette technologie a plusieurs utilités : reconnaissance d’objets (comme le célèbre Google Lens), de visages, ou encore une analyse comportementale des éléments présents sur la photo.

Cependant, pour l’utilisation pure en photographie, l’intelligence artificielle permet, notamment, d’optimiser le niveau de  qualité d’une photo. Par exemple, pour une photo prise de nuit, l’intelligence de l’appareil va faire en sorte que celle-ci ne soit pas plongée dans une obscurité qui empêcherait de voir les détails et permet ainsi d’obtenir un résultat très équilibré.

C’est une technologie encore récente, mais elle progresse à un rythme vertigineux . Au fil des mois et des années, l’intelligence artificielle des appareils photo ne cesse de s’améliorer : ces derniers apprennent à travailler avec de plus en plus d’efficacité  (deep learning), avec des résultats parfois impressionnants. D’ailleurs, le plus souvent, une simple mise à jour de votre appareil peut améliorer le rendu d’une intelligence artificielle.

 

L’utilisation de l’intelligence artificielle avec un logiciel de post-traitement

Ce qui est bon de savoir, c’est que l’intelligence artificielle n’est pas uniquement utilisée au moment de la photo. Non, il est possible de l’utiliser en post-traitement. En effet, des logiciels comme Photoshop, Luminar ou  Total Relighting de Google utilisent l’IA pour créer des résultats parfois incroyables.

Les applications sont nombreuses et l’une d’entre elles a fait d’ailleurs parler d’elle en 2021 : la Super Résolution. Avec cette dernière, c’est un peu comme si vous entriez dans le monde des experts : Photoshop est capable de quadrupler le nombre de pixels d’une image.
L’intérêt ? Pouvoir réaliser des zooms qu’il était impossible de faire avant cela, voire simplement d’améliorer une image qui n’avait que trop peu de qualité. Par exemple: une photo prise avec un smartphone doté d’un capteur de 12 MP pourrait passer à 48 MP.

Bien entendu, le champ des applications est vaste  : modification de l’âge d’un sujet, suppression d’une partie d’un décor, amélioration de la photo dans sa globalité, etc.

Bref, c’est actuellement une réelle révolution dans le monde du traitement de la photo. Avec une telle technologie, l’utilisation des logiciels de post-traitement est de plus en plus aisée, si bien qu’il est même possible de créer des montages de plus en plus réalistes.


Total Relighting de Google:  un système très impressionnant capable de reconstruire l’éclairage d’un portrait  en fonction de l’arrière-plan d’une photo.

 


 

Pour aller plus loin : l’intelligence artificielle de l’appareil photo du smartphone

Les appareils photos de nos smartphones ont été les premiers à s’enrichir de l’IA. Dotés  de  fonctions d’apprentissage automatique, ils  permettent d’obtenir des photos de très bonne qualité. 

Avec l’intelligence artificielle, il est capable d’améliorer les photos sur le moment (donc, au moment de la prise), mais aussi de réaliser du post-traitement. D’ailleurs, les smartphones font de moins en moins leur publicité sur la vitesse du processeur, la taille de l’écran ou la quantité de RAM, non, le capteur photo est l’un des principaux arguments de vente.

Vous l’aviez peut-être remarqué, les smartphones haut de gamme, proposent des appareils photo avec plusieurs capteurs : de quoi permettre la prise de photo de près, de loin… ou d’aider simplement l’intelligence artificielle.
Des exemples ? Il en existe de nombreux, comme la prise d’une photo en mode portrait (et où l’on voit l’arrière-plan se flouter un peu), la reconnaissance des objets, des visages pour classer vos photos, ou tout simplement pour améliorer le rendu.

Bref, vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle, dans le monde de la photo, est en train de révolutionner le marché. Que vous soyez photographe professionnel, amateur ou un simple utilisateur de smartphone, l’intelligence artificielle permet d’avoir des résultats assez impressionnants. De ce fait, cette technologie devrait nous aider de plus en plus au quotidien, et ce, au service des photographes .

 

Pour conclure:

De la prise de vue au post-traitement,  l’IA permet au photographe de travailler mieux, plus rapidement, avec plus d’efficacité. Un gain de temps précieux qui peut ainsi être alloué à sa créativité tout en laissant à l’IA le soin de régler les ajustements techniques.
Nul doute que dans un avenir tout proche l’Intelligence artificielle pilotera la photographie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Je ne suis pas un robot *