Les smartphones deviendront-ils les maîtres de la photographie ?

Samsung Galaxy S21 Ultra, iPhone 12 Pro ou encore Huawei Mate 40 Pro, tous ces smartphones sont équipés de capteurs photo surpuissants, capables de réaliser les plus beaux clichés. Au fil des innovations, les photophones ne cessent d’améliorer leurs performances au point de concurrencer sérieusement les appareils photo numériques (APN). Mais est-ce pour autant que les smartphones prendront le dessus un jour ? Voyons-le dans la suite de cet article…


 

Des appareils bardés de technologies et de fonctionnalités

Aujourd’hui, les smartphones sont équipés de capteurs extrêmement performants, capables de capturer un nombre impressionnant de détails. Mais ce n’est pas tout, ils peuvent également compter sur de puissants algorithmes de traitement de l’image pour offrir des clichés d’une meilleure qualité. 

Les smartphones deviendront-ils les maîtres de la photographie ?

 

Des fonctionnalités enrichies pour gagner en efficacité

Grâce aux algorithmes, les utilisateurs profitent d’un rendu de couleur exceptionnelle et d’une expérience photo améliorée. Cela se ressent particulièrement lorsque l’on est en basse luminosité. Le Google Pixel 5 est par exemple capable de capturer de sublimes clichés en pleine nuit, en restituant fidèlement les couleurs. 

Malheureusement, c’est loin d’être le cas avec des boîtiers reflex d’entrée de gamme. Mode HDR, mode portrait, enregistrement au ralenti, etc., ces algorithmes proposent des fonctionnalités qui répondent à tous nos besoins.

Prendre des photos en se simplifiant la vie

Les appareils photo classiques permettent de photographier au format RAW, mais n’autorisent pas un traitement instantané des clichés, comme les smartphones le font à merveille. Pour obtenir des clichés d’un rendu similaire, la case post-production est inévitable. Vous l’aurez donc compris, les photophones ont l’avantage de nous simplifier la vie et sont adaptés à nos habitudes de partage.

L’intelligence artificielle au service du grand public

Samsung, Huawei ou encore Xiaomi misent désormais sur l’intelligence artificielle pour capturer des photos. L’objectif ? Prendre des clichés selon différents scénarios en prenant en compte l’environnement dans lequel on se trouve. En fin de course, on profite de photos plus naturelles profitant d’une exposition optimale. Là encore, les smartphones ont une longueur d’avance considérable sur certains reflex et hybrides.

Les APN toujours au-dessus de la mêlée

C’est un fait, les smartphones sont mieux adaptés à un usage quotidien. Par contre, les APN, notamment avec les modèles haut de gamme, sont à privilégier pour un usage professionnel ou semi-professionnel. Pour l’instant, aucun smartphone n’est capable de prendre des clichés au niveau d’un Sony A7S III ou d’un Canon EOS R5…

 

Les smartphones deviendront-ils les maîtres de la photographie ?

 

L’avantage d’une optique à grande ouverture

Les smartphones embarquent de nombreux capteurs. Mais force est de reconnaître qu’ils sont trop petits. En fin de course, on se retrouve avec des images moins bonnes que sur un vrai appareil photo qui dispose d’une ouverture plus grande. Avec un APN, on capture plus de détails et plus de lumière. Les hybrides et les reflex disposent d’une plus grande ouverture, ce qui leur permet d’obtenir des photos d’une qualité supérieure. 

Des appareils photo dopés à l’intelligence artificielle

La nouvelle génération d’appareils photo dispose d’une optique d’une qualité supérieure. De ce fait, les clichés sont plus nets, plus lumineux et ont un contraste mieux équilibré. Pour améliorer leurs performances, ils sont désormais dopés à l’intelligence artificielle ! Ainsi, on obtient un autofocus plus précis, des images avec moins de bruit et une meilleure gestion de la profondeur de champ.

Le large choix des objectifs, l’atout incontournable des APN

Si la stabilisation mécanique, le nombre important de paramètres de prise de vue, la grande sensibilité ISO, etc., font partie des principaux avantages que propose un appareil photo, la polyvalence des objectifs reste un atout décisif. Avec ces derniers, la mise au point est optimale, la photo grand angle est mieux maîtrisée, les sujets parfaitement isolés du reste de l’environnement. Et en utilisant un téléobjectif, on peut photographier de très loin sans perdre en qualité.

 

Pour conclure …

Les Appareils Photo Numérique haut de gamme (dslr ou hybride) restent les maîtres pour un usage professionnel ou semi professionnel. Ils sont incontournables pour la pratique de l’Art photographique.

Les Smartphones dernière génération grignotent la frange des APN d’entrée de gamme. Les performances   de ces photophones sont tout simplement remarquables. Les évolutions technologiques repoussent sans cesse les limites de la perfection. Ils séduiront tous ceux qui souhaitent prendre des photos en se simplifiant la vie.

 


autre fil d’actualité


 

4 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments