0

Randonnée découverte  le Finistère 

La Vallée des Saints, site emblématique sur la colline de Quenequillec à la frontière du Finistère et des côtes d’Amor.
Terre de légende où chaque roche, chaque grotte, chaque forêt cache de mystérieuses légendes. Les paysages, éclairés par une lumière chatoyante, sont d’une beauté à couper le souffle… je suis tombé sous le charme.


Suite de mes pérégrinations

Huelgoat, les Monts d’Arrée, la Vallée des Saints, la pointe Saint Mathieu, Plouzané



La Vallée des Saints

La Vallée des Saints (Traoñienn ar Sent en breton) est un projet associatif de statuaire monumentale en cours de réalisation en Bretagne, sur la colline de Quénéquillec à 230 m d’altitude, dans la commune de Carnoët (Côtes-d’Armor).

Il s’agit de réaliser une « île de Pâques bretonne du troisième millénaire », un lieu honorant la mémoire collective bretonne à travers la mise en place de grandes statues en granit (de 2,5 à 7 mètres de hauteur en moyenne) à l’effigie de 1 000 saints bretons qui ont fondé une paroisse ; autour de mythes de fondation se sont greffées des légendes racontant les exploits de ces personnages.

La légende veut que la Bretagne vénère plus de 1 000 saints bretons mais seulement 700 sont répertoriés car tous ne sont pas « homologués », c’est-à-dire reconnus officiellement par l’Église catholique romaine.

➡ Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vallée des Saints de Wikipédia en français (auteurs)