Hybride ou reflex ?

Le débat entre les appareils photo reflex et hybride fait rage ! Ces appareils photos, bien que faisant partie de deux générations différentes, possèdent des caractéristiques qui les rends très compétitifs sur le marché actuel. Mais lequel est meilleur ?


 

Qu’est-ce qu’un appareil photo reflex (ou DSLR) ?

Reflex est un appareil photo constitué d’un capteur et d’un système de miroir grâce auquel le photographe peut visualiser l’élément photographié par réflexion.

Coupe transversale d’un appareil photo reflex

1. Objectif 2. Miroir abaissé (image visible dans l’oculaire / le viseur) 3. Obturateur focal 4. Capteur/Film 5. Verre dépoli 6. Condensateur 7. Pentaprisme 8. Oculaire/Viseur

 

Le mode de fonctionnement de cet appareil photo est le suivant: La lumière passe par l’objectif pour entrer en contact avec le miroir. Suite à cela, le miroir se déplace de manière à projeter l’image soit sur le capteur d’images, soit sur le viseur (l’œil du photographe).

Lorsque le photographe allume l’appareil photo, le miroir est initialement disposé de manière à projeter l’image sur le viseur (œil du photographe). Dès qu’une prise d’image est effectuée, le miroir se déplace rapidement pour projeter l’image vers le capteur afin qu’elle soit enregistrée, puis revient à sa position initiale. Le miroir se déplace si rapidement que la vue du photographe à travers le viseur reste quasiment ininterrompue.

Qu’est-ce qu’un appareil photo hybride (ou sans miroir) ?

Contrairement au reflex, l’appareil photo hybride ne contient pas de miroirs mobiles pour assurer la projection de l’image dans le viseur. A la place, c’est un capteur d’images qui se charge d’envoyer l’image à un viseur électronique (EVF). L’absence de miroir dans les appareils hybride explique notamment leur petite taille et leur légèreté comparé aux appareils reflex.

 

 

Hybride vs Reflex: La taille du boîtier

De nombreux photographes préfèrent les appareils photos hybrides en raison de leur boîtier de petite taille qui les rend facilement maniables. En effet, pouvoir tenir l’appareil photo dans le plein de la main est plus stable et équilibré qu’une simple prise avec les doigts comme ce serait le cas avec un reflex.

De même que certains photographes pensent qu’un hybride est plus confortable qu’un reflex, d’autres trouvent plus agréable de tenir un reflex, en raison de son grand format. D’ailleurs, tenir un petit hybride pendant longtemps s’avère moins confortable que la tenue d’un reflex sur la même période. Les préférences ergonomiques sont donc subjectives et varient d’une personne à l’autre.

A noter:
Il existe toutefois des modèles d’appareils photo hybrides de grande taille, bien qu’ils soient rares.

Hybride vs Reflex: La qualité d’image

Les différences entre l’hybride et le reflex résident notamment dans le boîtier. Pour ce qui est de la qualité d’image, elle ne dépend pas du type de boîtier (reflex ou hybride) utilisé, mais plutôt de la combinaison processeur, capteur d’image et objectif de l’appareil photo. L’Hybride tout comme le Reflex sont constitués de processeurs et des capteurs d’images à hautes performances, qui leur permettent de faire de très belles prises photo.

Hybride vs Reflex: Les objectifs

Les appareils photo hybrides étant très récents, les objectifs disponibles pour cette technologie sont restreints. Le choix d’objectifs est donc limité pour les utilisateurs d’hybrides comparés à ceux qui optent pour un reflex

Hybride vs Reflex: Le viseur

Les appareils photos reflex possèdent tous un viseur optique (OVF), permettant de visualiser l’image qui sera capturée lorsque vous ferez une prise photo. Cependant, ce viseur ne permet pas de voir l’exposition de votre image. Autrement dit, vous êtes obligé de regarder l’arrière de votre appareil photo si vous voulez vérifier si votre image est correctement exposée. Le viseur électronique (EVF) de l’appareil photo hybride a l’avantage de vous permettre de prévisualiser votre exposition avant la prise photo, et vous permet donc d’économiser en temps.

Cependant, la plupart des appareils hybrides, même ceux dont la technologie est plus avancée, ont un viseur qui laisse à désirer. La conséquence immédiate est que la caméra de l’appareil n’arrive pas à suivre les baisses de luminosité, ni les mouvements rapides, et l’image résultante est floue. Un viseur OVF est donc de loin plus fiable qu’un viseur OVH, car il reproduit fidèlement les scènes capturées.

Une autre limite du viseur de l’hybride est qu’il consomme énormément d’énergie pour son fonctionnement, et la batterie l’appareil photo ne tient pas assez longtemps

Hybride vs Reflex: La discrétion

Les hybrides, contrairement aux reflex, ont la capacité de réaliser des prises photo de manière silencieuse. Si vous recherchez un appareil qui vous permettra de prendre des photos sans vous faire remarquer, le choix adéquat serait donc celui d’un hybride.

Hybride vs Reflex: Les caractéristiques

L’appareil photo hybride offre de meilleures caractéristiques qu’un reflex, notamment en ce qui concerne:

  • La stabilisation de l’image
  • Le focus Peaking: L’hybride met mieux en avant t les zones de netteté que le reflex
  • Poids et encombrement réduit
  • Les mises à jour: À chaque nouvelle mise à jour de l’hybride, de nouvelles fonctionnalités qui n’existaient pas auparavant sont installées

 

Hybride vs Reflex: La tendance du marché des appareils photo numérique

Aujourd’hui les hybrides s’imposent progressivement sur le marché des appareils photo numérique.  Même si les qualités techniques de ces deux générations d’appareils permettent d’obtenir de très belles photos, le poids et l’encombrement réduit d’un hybride ont séduit les photographes voyageurs.

HYBRIDE OU REFLEX

Toutefois le reflex n’est pas encore enterré, ces deux générations d’appareils vont cohabiter encore quelques années. Nul doute que sur le marché de l’occasion des appareils photo reflex il y aura de belles offres à saisir pour s’équiper à bas prix. Il est aussi bon de rappeler que la palette des optiques disponibles pour reflex est beaucoup plus importante que celle des hybrides.

 

Du côté des grandes marques Sony et Canon ont déjà annoncé l’arrêt de leurs appareils photo reflex.:

A lire sur Frandoid: Leader sur les appareil hybrides, Sony arrête les frais sur les reflex
Leader sur les appareilS hybrides, Sony arrête les frais sur les reflex. Alors que le marché des reflex coule, Sony a décidé de quitter le navire, fort de sa position de leader sur le secteur des appareils photo hybrides..
.

A lire sur Clubic: Canon mise sur les hybrides et arrête les appareils photo reflex pro
Le Canon 1-DX Mark III sera le dernier DSLR professionnel de la gamme. On s’en doutait depuis un moment, c’est maintenant officiel. Canon arrête les frais avec les appareils photo reflex pour se concentrer sur ses appareils sans miroir…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Je ne suis pas un robot *