le festival photo de La Gacilly
0

Le festival photo de La Gacilly s’inscrit comme étant un événement culturel et artistique fort, qui nous invite à prendre conscience de notre relation au monde et à la nature.


Le festival photo de la Gacilly

Créé en 2004 par Jacques Rochers, le festival photo de Lagacilly soutient la photographie émergente.   Il associe des photographes issus du monde de l’art et du photojournalisme. Les collégiens du département participent également à cette manifestation grâce aux partenariats du ministère de l’Éducation nationale et du conseil général du Morbihan. Cette année ce sont 350 élèves qui ont conçus et réalisés leur exposition sur le thème de la Diversité.

La majorité des galeries est exposée à ciel ouvert dans le très beau village de La Gacilly où murs, venelles et  jardins deviennent des lieux d’exposition pittoresques.  Sur la thématique de la photo sud américaine “Viva Latina”, ce sont près de 600 œuvres de 27 artistes  qui sont exposées en grand format.

” Observer , contempler, respecter cette nature qui nous donne la vie. C’est la mission que c’est toujours donnée le Festival photo de La Gacilly

➡ présentation du festival: consulter le dossier de presse


le festival photo de La Gacilly

Un rendez-vous annuel

Depuis 2014 je ne manque pas un seul des rendez-vous de ce remarquable festival qui a lieu du 1er juin au 30 septembre.
Pour cette édition 2020 marquée par la crise sanitaire, après des semaines d’incertitude et de travail acharné avec l’état, le festival s’est déroulé du 1er juillet au 31 octobre.  Cela mérite vraiment un grand coup de chapeau aux organisateurs qui se sont battus corps et âmes pour que ce festival puisse avoir lieu.

Immersion

S’immerger dans ce festival photo c’est sortir de sa zone de confort pour élagir notre vision sur le monde. Une vision du monde sans appel  face à une société qui se fissure, éthiquement, socialement, économiquement, écologiquement.

Ce festival à le pouvoir d’éveiller les consciences et nous invite à réinventer un monde meilleur, le monde de demain.

Le festival en images

Pour répondre à votre curiosité j’ai préparé une série de photos non exhaustive pour vous présenter une infime partie de ce festival.  La majeur partie des photos sont présentées dans leur environnement naturel.
Parmis les 600 œuvres et 27 artistes présents sur le site de cette exposition, il m’a été très difficile de faire un choix.

Choix pour cette série photos:
  • LES COLLEGIENS du MORBIHAN
  • CÁSSIO VASCONCELLOS BRÉSIL / NÉ EN 1965
  • EMMANUEL BERTHIER FRANCE / NÉ EN 1978
  • LUISA DÖRR BRÉSIL / NÉE EN 1988
  • MARCOS LÓPEZ ARGENTINE / NÉ EN 1958
  • NADIA SHIRA COHEN ÉTATS-UNIS / NÉE EN 1977
  • SEBASTIÃO SALGADO BRÉSIL / NÉ EN 1944
  • TOMÁS MUNITA CHILI / NÉ EN 1975