Destination Bretagne – les phares Saint Mathieu et Petit Minou

Randonnée découverte dans le Finistère, les phares Saint Mathieu et Petit Minou

Les phares sont un symbole fort du paysage Breton. Ils sont indissociables de l’identité bretonne, 70 d’entre eux sont classés au titre des bâtiments de France. 



Suite de mes pérégrinations

Huelgoat, les Monts d’Arrée, la Vallée des Saints, les phares Saint Mathieu et Petit Minou



Le phare Saint Mathieu

(Plougonvelin)

Le phare de Saint-Mathieu est situé sur la pointe Saint-Mathieu, à Plougonvelin, dans les environs de Brest, dans le Finistère. Cette tour, construite en 1835 dans les ruines d’une ancienne abbaye, est un phare majeur de la côte française dont la portée théorique est de 29 milles marins (environ 55 km).

Avec celui de Kermorvan, il donne la direction du chenal du Four, que suivaient les navires transitant sur un axe nord-sud avant la création du rail d’Ouessant, tandis que son alignement avec le phare du Portzic donne la route à suivre pour entrer dans le goulet de Brest.

Le phare fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 mai 2011.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Phare de Saint-Mathieu de Wikipédia en français (auteurs)


 


Le phare du Petit Minou

(Plouzané)

Le phare du Petit Minou indique aux bateaux désirant se rendre à Brest, la route à suivre pour entrer dans la rade. Il forme un alignement avec le phare du Portzic.

Il comporte également un secteur rouge qui signale le plateau des Fillettes, l’une des roches immergées du goulet de Brest. Pour parer ce danger, certains marins utilisent ce moyen mnémotechnique :

« Le Minou rougit quand il couvre les Fillettes. »

Il se trouve en avant du fort du Petit Minou, sur la commune de Plouzané.

Haut de 26 mètres, il se trouve à 34 mètres au-dessus du niveau de la mer. Allumé en 1848 il est automatisé depuis 1989 et commandé depuis Brest. Son nom viendrait de min (pointe, en breton), au pluriel.

À côté du phare se trouve l’ancienne tour du sémaphore de la marine nationale ; il a été déplacé à la pointe du Portzic en 1984

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Phare du Petit Minou de Wikipédia en français (auteurs)


 


 


 

Protected by Copyscape