Appareil photo numérique – la course aux mégapixels

 

Est-il nécessaire d’avoir le plus grand nombre de pixel sur son APN pour faire des photos de qualité ?

Une grande majorité de personne souhaitant acheter un APN pense que davantage de pixels signifie meilleure qualité d’image. C’est un argument de vente pour les vendeurs, mais la réalité est plus nuancée.

 

Tous les appareils photos numériques possèdent un capteur composé de photodiodes. Chacun de ces éléments photosensibles vont restituer une fraction de l’image numérique, soit un pixel de cette image. La quantité de lumière reçue sur le capteur est proportionnelle à sa taille. le champ de vision.

Les images haute résolution font au moins 300 pixels par pouce (ppi). Cette résolution permet une bonne qualité d’impression c’est une nécessité si vous souhaitez imprimé l’image sur un support, en particulier pour représenter votre marque ou d’autres documents imprimés importants comme un logo pour une société par exemple.

Si vous prenez une photo haute résolution d’une pelouse, vous pouvez zoomer sur les détails de chaque brin d’herbe. Vous pouvez également agrandir vos photos et les imprimer au format poster. Pour imprimer au format A4, vous aurez besoin de 10 mégapixels. Pour une impression au format A3, vous aurez besoin de 17 mégapixels. L’inconvénient est que votre carte mémoire sera pleine plus rapidement car les fichiers haute résolution sont souvent volumineux.

Prenez-vous une meilleure photo avec plus de mégapixels ?

Un appareil photo avec beaucoup de mégapixels ne fournit pas nécessairement de meilleures photos qu’un appareil photo avec moins de mégapixels. Vous ne remarquerez la différence que si vous imprimez les photos à plus grande échelle. Une haute résolution peut également être utile pour le post-traitement dans Photoshop. Si vous n’envisagez pas de le faire, avoir un appareil avec une trop grande quantité de mégapixels n’est pas pertinent. La taille du capteur d’image et le type d’objectif auront éventuellement plus d’impact sur la qualité de votre photo.

De combien de mégapixels avez-vous VRAIMENT besoin ?

Payer pour des pixels dont vous n’avez pas besoin est un gaspillage d’argent. Il vaut mieux investir dans un appareil photo avec un objectif de meilleure qualité, un capteur plus grand et un processeur d’image plus efficace.
Vous devez également tenir compte de la capacité de votre imprimante à reproduire les moindres détails. Il ne sert à rien de prendre ou de numériser des images à haute résolution et de créer d’énormes fichiers d’images, à moins que vous n’ayez une imprimante capable de reproduire tous les détails de l’image.
Il arrive un moment au-delà duquel une résolution de sortie élevée en elle-même n’a plus d’importance. Seuls les spectateurs les plus pointilleux regarderont une impression A3+ de près ; la  plupart d’entre nous préfèrent une distance d’observation de 1 à 2 mètres. À cette distance, il est très difficile de voir une différence entre les impressions d’un appareil photo de 6 mégapixels et d’un appareil photo de 10 mégapixels avec des capteurs de même taille. (Cependant, les prises de vue de l’appareil photo 10 mégapixels ont un potentiel d’agrandissement légèrement supérieur.)

Taille du capteur et qualité d’image

La taille du capteur d’image d’un appareil photo est le principal déterminant de la qualité de l’image et plus la zone du capteur est grande, plus le potentiel de production d’images numériques de qualité supérieure est élevé. La taille des photosites réels sur le capteur qui collectent la lumière créant l’image est tout aussi importante. Plus les photosites sont grands, plus ils peuvent collecter de lumière et, par conséquent, plus ils mettent de données d’image à la disposition du processeur d’image de l’appareil photo.

capteur photo

(c) Can Stock Photo / ryzhov

 

Sur un appareil plein format la taille du capteur est plus grande que sur un APSC. Pour un même nombre de mégapixel sur chacun des deux, les photosites seront plus gros sur le plein format que sur l’APSC. Recevant plus de lumière, la qualité d’image sera donc supérieure à celle de l’APSC.

Conclusion:

Le nombre de mégapixels n’est pas le facteur dominant pour faire de belles photos, sauf si l’on souhaite réaliser de très grands tirages. Il est plus judicieux de porter son  attention sur la qualité du capteur et du processeur, sans oublier celle de l’objectif.

Le processeur d’images d’un APN est un élément important, il joue un rôle déterminant dans la création de l’image numérique. Il traite les informations envoyées par le capteur en effectuant les opérations de dématriçage, réduction du bruit, netteté, rapidité. Son efficacité dépend de la subtilité des algorithmes employés.

 

 

 


autre article susceptible de vous intéresser: L’intelligence artificielle au service des photographes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Je ne suis pas un robot *