Le Low-Key est un style de prise d’image à tonalités très sombres où subsistent des tons clairs. L’effet produit peut être associé au clair-obscur des peintres romantiques.

Contrairement à un éclairage en studio, cette technique ne fait intervenir qu’une seule source lumineuse.

Une photo low-key n’est en aucun cas une photo sous-exposée, elle contient des tons moyens, du noir et des basses lumières. L’exposition doit être bien dosée pour produire une image sombre  sans boucher ou enterrer les détails. Les touches claires doivent conserver quelques détails.

Dernièrement je me suis exercé  à cette technique sur du portrait, un instrument de musique et un bois de bouleau. J’ai réalisé le portrait dans le studio de Benjamin  (photographe professionnel) , le bois de bouleau en pleine nature et la guitare dans mon petit studio improvisé pour l’occasion.

Pour photographier ma guitare je me suis inspiré des photos de Antoinette Praizelin  une photographe autodidacte dont le thème favori est la guitare (visiter son site), j’aime beaucoup son travail photographique.

 

Mon petit studio c’est pas grand chose, il se résume à une pièce de 9 m2, un drap noir que je positionne sur un mur, un support pour la guitare, un éclairage de bureau équipé d’une ampoule lumière blanche 4000k et un papier cartonné noir pour faire office de déflecteur.

Après il faut chercher et jouer  avec les basses lumières pour trouver les bonnes ombres et faire ressortir quelques  zones claires .

Exif de mon D7000: 1/30s – f9 – iso 500 – 80mm

♥  visiter ma galerie Low-Key

@ bientôt pour la technique du High-Key
idea
bonne recette créative !