FH5_1785

« Roussillon – plus beau village de France »

les Carrières de Lumièresles Baux de Provence les Gorges du Gardon

Notre séjour en Provence se termine par la visite de ce magnifique village classé parmi les plus beaux villages de France.

Le village et ses ocres

Le village est classé parmi les plus beaux villages de France et fait partie du périmètre Parc naturel régional du Luberon.

Roussillon est célèbre pour la richesse de ses ocres. De grandes carrières ont été exploitées depuis la fin du XVIIIe siècle et ont employé mille personnes jusqu’en 1930 mais, aujourd’hui, afin de ralentir les dégradations du site, il est interdit d’en ramasser sous peine d’amende.

Durant des années, c’est autour de la richesse naturelle qu’offrait le sol que l’activité économique de la commune se tournait : l’ocre !

Au XVIIIe siècle, avec l’augmentation des besoins en fer mais aussi la diversification et modernisation des techniques de traitement des textiles (métiers à tisser) et besoin de teintures, l’exploitation de l’ocre sur Roussillon s’intensifie. De très nombreuses carrières, dont certaines sont toujours visibles, entourent le bourg, mais aussi d’anciennes usines d’ocre (comme l’ancienne usine Mathieu maintenant reconvertie en Conservatoire). Ces carrières et usines étaient disséminées sur plusieurs communes. En plus de Roussillon, on peut noter Villars, Gargas, Rustrel (et son Colorado provençal) et Gignac.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Roussillon (Vaucluse) de Wikipédia en français (auteurs)


 


Le village, ses falaises  d’ocres et son usine