Brocéliande (700 ha de massif forestier) sur les pas « enchanteurs » de Merlin.

Profitant d’une sortie rando organisée par notre club « ASSM randonnée pédestre », nous nous sommes retrouvés dans ce  lieu mythique et légendaire qui m’a toujours fasciné, la forêt de Brocéliande. 

♦ Au programme de cette escapade …

Dimanche 14 août:
Nous partons à pied du gite pour environ 16 km  » La porte du ciel ». Nous passerons devant l’Église de Tréhorenteuc véritable Musée du Graal  puis la fontaine de Bareton lieu de rencontre entre Viviane et Merlin et le Tumulus du Jardin aux moines, site mégalithique qui daterait du début de l’âge du bronze. Chemins de légende dans une forêt imaginaire et bien réelle. Les fils se croisent et il n’est pas toujours aisé de démêler la réalité de la fiction.

Lundi 15 août:
Regroupement à l’Abbaye de Paimpont d’où nous partirons pour environ 20 km vers les forges .
Ce village a été fondé au XVII° siècle, on n’y rencontre plus de charbonniers mais il subsiste le château, la fonderie, les hauts fourneaux et deux chapelles. Nous suivrons la vallée de l’Aff pour remonter jusqu’à l’Abbaye.

Mardi 16 août:
Départ du gite pour 16 km avec un conteur. Nous nous perdrons dans les méandres du  » Val sans retour »  puis le miroir aux fées, l’hôtie (maison) de Viviane, le tombeau du géant, les landes de Gurwan jusqu’au Château de Trécesson.

 

♦ Suite de notre séjour …

Nous avons  prolongé notre séjour dans le Morbihan après avoir fait une halte à Saint-Jacut les Pins. Hébergé dans une superbe maison d’hôte tenue avec beaucoup de goût par Nathalie HORAT, nous avons passé un  excellent séjour  .

♥ Chambre d’hôte: Le Pilori à Saint-Jacut les Pins où vous serez  accueilli par Nathalie



Voici quelques photos issues de notre séjour: