DSC_3824Châteaux de la Loire

 

Randonnée pédestre à la rencontre des châteaux de la Loire

Après avoir sillonné sur le sentier des douaniers de la côte de granit rose en Bretagne, mes vacances  se sont terminées par une randonnée de 3 jours autour des Châteaux de la Loire. J’ai pu ainsi rajouter à mon album « vacances » quelques photos d’une région tout aussi magnifique que celle que je venais de quitter.


L’expression châteaux de la Loire regroupe sous une même appellation touristique un ensemble de châteaux français situés dans le Val de Loire. Le territoire connu sous le nom de comté de Tours est âprement disputé entre le Xe siècle et le XIe siècle par la maison féodale blésoise et la maison d’Anjou ; cette guerre sera à l’origine de très nombreux châteaux du val de Loire actuels1. Les châteaux de la Loire ont la particularité d’avoir été, pour la plupart, bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance française (XVeXVIes.), à une époque où la cour des rois de France était installée dans cette région. La notion de châteaux de la Loire revêt principalement une acception touristique, liée à cette exceptionnelle densité de monuments à visiter. Toutefois ils ont la particularité architecturale d’être pour la plupart construits en tuffeau turonien ou en brique avec chaînages en tuffeau.

source Wikipédia:Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Châteaux de la Loire de Wikipédia en français (auteurs)


Pour cette nouvelle expédition notre club de rando avait élaboré un programme bien sympathique.

  • J1: Randonnée autour de Chambord 18km
  • J2: Balade sur les chemins mariniers, découverte des berges de Loire en Toue (bateau de pêche fluviale).
    Randonnée à Fontaine en Sologne 10km
    Soirée spectacle son et lumière au Château de Blois
  • J3: Randonnée entre fleuve et châteaux à Candé sur Beuvron puis visite du Château de Chaumont

 



  Ouvrir le grand album photos « Les Châteaux de la Loire »