La mesure Spot - Quand et comment l'utiliser ?

La mesure Spot – Quand et comment l’utiliser ?

La mesure spot est souvent mal connue et donc peu utilisée. Pourtant, dans certaines configurations, c’est la seule et unique façon de procéder pour obtenir une bonne exposition.

Par flemme, pour la plupart, nous utilisons de préférence une mesure d’exposition matricielle ou pondérée centrale. La mesure spot est assez peu utilisée dans l’ensemble, tout simplement parce qu’elle est la plus ardue à maîtriser. Ardue, mais aux résultats très intéressants.


Avec la mesure spot, l’appareil photo ne mesurera qu’une très petite zone de la scène (1 à 5% de la zone du viseur). Par défaut c’est le centre de la scène. L’utilisateur peut sélectionner un autre point décentré ou recomposer en déplaçant la caméra après le comptage. Certains modèles prennent en charge un mode qui permet de calculer la moyenne de plusieurs lectures de mesure ponctuelle, tandis que certains prennent en charge la mesure des zones de hautes lumières et d’ombres.

La mesure spot n’est pas influencée par les autres zones du cadre. Il est couramment utilisé pour photographier des scènes très contrastées. Par exemple, dans une situation de contre-jour, un soleil levant peut se trouver derrière une personne dont le visage sera beaucoup plus sombre que le halo lumineux autour du corps et de la racine des cheveux. La mesure ponctuelle permet à l’appareil photo de mesurer la lumière réfléchie par le visage de la personne et de l’exposer correctement, au lieu d’ajuster l’exposition pour une lumière beaucoup plus vive autour des cheveux. Avec le visage correctement exposé, la zone autour du dos et des cheveux deviendra surexposée. Dans de nombreux cas, la mesure ponctuelle surexpose ou sous-expose une partie de la scène, de sorte que le point d’intérêt soit correctement exposé.

 

Alors, quand et comment l’utiliser ?

 

spot

source de cet article: http://www.focus-numerique.com/test-2166/prise-de-vue-conseil-photo-utiliser-la-mesure-spot-1.html

 



Pour bien comprendre la mesure d’exposition.