Prendre des photos dans les établissements patrimoniaux : interdit ou non ?

Affiche-Tous-photographes_largeA l’heure du numérique, la visite d’une exposition ne ressemble plus tout à fait à ce qu’elle était.

Entre ceux qui parcourent les allées à toute allure en jouant les paparazzis, ceux qui se prennent en photo devant les œuvres ou ceux qui regardent tout à travers les applications de leur iPad, le visiteur non photographe fait presque figure d’exception. Le ministère de la Culture a donc établi, en juillet dernier, une charte pour encadrer la pratique de la photo au musée.

L’idée ? Pousser les établissements à autoriser les photos, encourager les visiteurs à prendre des clichés et à les partager, mais aussi fixer « les principales règles du savoir visiter et du partage de la culture à l’heure du numérique ». Europe 1 fait le point avec Jean-Michel Raingeard, le président de la Fédération française des sociétés d’amis des musées, qui réunit 300 associations. …


lire la suite de cet article sur le site source: http://www.europe1.fr/culture/prendre-des-photos-au-musee-on-a-le-droit-ou-pas-2325031


 

Tous photographes! Charte de l’usage de la… par culture-gouv