Impossible pour un photographe de rester les bras croisés en attendant la fin du confinement…


Au début du confinement, je vous ai proposé quelques idées pour explorer et mettre en pratique de nouveaux thèmes et techniques photographiques. J’espère qu’elles ont soutenu votre motivation durant cette période difficile.

Profitant de mon jardin et de l’arrivée du printemps, j’ai commencé ma prospection au raz des pâquerettes. A plat ventre sur le sol l’infiniment petit est à la portée de notre œil et de notre objectif. Quelques sorties quotidiennes dans la campagne environnante  m’ont ensuite permis d’élargir mon champ d’action.

La prise de vue rapprochée (proxiphotographie) permet de présenter le sujet dans son environnement naturel. La prise de vue en gros plan (macrophotographie) est plus impressionnante, en isolant le sujet elle permet d’obtenir des détails insoupçonnés.

Les photos sur fond noir ont été réalisées en lumière naturelle dans mon jardin. Pour réaliser ces prises de vue j’ai placé derrière la plante une plaque de carton mousse noir. Cet astuce permet  d’isoler le sujet afin de le mettre en valeur. C’est en quelque sorte une photo de  portrait.