photographes-le-temps-du-confinement

Photographes, le temps du confinement

Pour éviter la propagation du virus Covid-19, la France a décrété une obligation de confinement pour toute la population. La période initiale de confinement de 14 jours a été prolongée jusqu’au 15 avril et peut-être le sera t’elle encore après cette date..

Si vous n’êtes pas un photojournaliste, vous ne pouvez plus sortir de chez-vous  pour mener à bien vos projets photographiques. Il faut les mettre de côté et réinventer votre quotidien  dans l’attente des jours meilleurs.  

Mettre votre appareil photo au placard serait une erreur. Profitez du confinement pour explorer et mettre en pratique de nouveaux thèmes et techniques  photographiques.

 

Que faire de tout ce temps qui se présente à vous ?

 

Inventoriez votre matériel photo, revisitez vos dossiers photos

  •  Avant toute chose, si vous ne l’avez pas encore fait, c’est peut être le moment  de faire l’inventaire de votre matériel photo.
    Pour cela je vous conseille de créer un tableau dans lequel vous  listerez tout le matériel que vous possédez, appareil photo, objectif, filtre, flash, éclairage etc…
    Notez toutes les caractéristiques techniques de chacun d’eux ainsi que la date d’achat (si vous la connaissez).
    Vérifiez et nettoyez votre matériel suivant son état de propreté, poussière, rayure ….
    Faites des photos de tout votre matériel et regroupez les factures disponibles.
    Terminez ce travail en regroupant toutes ces données dans un dossier numérique et papier “Mon Matériel Photo” (par exemple). Ce dossier sera très utile pour votre assurance en cas de perte ou de vol.
  • Revisitez vos dossiers photos, lors de l’éditing de vos shoot photo vous avez sélectionné des photographies en relation avec votre projet et votre vision du moment. Depuis vos gouts ont évolués ainsi que vos choix. En revisitant votre travail, vous découvrirez peut-être de nouvelles pépites pour un nouveau projet.

 

Explorer et mettre en pratique de nouveaux thèmes et techniques  photographiques

Je vous propose 9 activités photographiques réalisables dans peu d’espace, avec peu de matériel.
Pour votre appareil photo je vous recommande l’utilisation d’un trépied. Pour la lumière utilisez 2 ou 3 lampes de bureau avec si possible des ampoules “lumière blanche”. Pour préparer l’arrière plan de votre scène utilisez du papier ou tissu, noir, blanc ou couleur. Des restes de rouleau de tapisserie pouront faire l’affaire.
A vous de voir et surtout … laissez s’exprimer votre créativité 💡


La nature morte en photographie

La nature morte c’est la représentation visuelle d’élément inanimé.

En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet par le décor, par la lumière et par la mise en scène général …
Nature morte
⇒ photo culinaire / fruits / fleurs / objets …

Le focus stacking

Cette technique est utilisée pour étendre la profondeur de champ. Je vous présente dans cet article une série de 5 photos réalisées en focus stacking avec le logiciel CombineZP.
Les objets sont déposés sur une plaque de verre elle même posée sur une feuille d’aluminium froissée …
Focus stacking
⇒ fruits / fleurs / objets …

Technique du Low-Key

Le Low-Key est un style de prise d’image à tonalités très sombres où subsistent des tons clairs. L’effet produit peut être associé au clair-obscur des peintres romantiques …

⇒ portrait /  objets …

Produire des packshots d’objets à 360°

Produire des packshots d’objets à 360° – Voici un excellent tuto de Vladimir Matiyasevich sur Youtube qui vous explique comment fabriquer un petit studio-photo pour faire des packshots à 360° …

⇒ photo culinaire / fleurs / objets …

Créer un gros plans de fleur original

Pour réaliser cette photo j’ai utilisé: – un trépied sur lequel j’ai fixé mon reflex équipé d’un déclencheur filaire …

Créer un gros plans de fleur original

 
⇒ fleurs

Réaliser un cinémagraph avec Photoshop

Comment réaliser un cinémagraph avec Photoshop Pour créer des images subtiles et innovantes il vous suffit de leur donner vie en y mettant un peu d’animation … 

⇒ série de photos

Colorer la fumée sans être un expert en Photoshop

Ce tutoriel vous présente une méthode simple et rapide pour colorer la fumée avec Photoshop. 1 – Comment colorer en quelques clics des volutes de fumée sur fond noir ?

➡ Pour générer les volutes de fumée, installez-vous dans une zone aérée. La grande quantité de fumée produite par les cones d’encens durant votre séance risque de vous déranger, de plus elle nuira à la qualité de votre photo. Arrétez la combustion de votre cone d’encens à la fin de votre séance photo.

Comment créer un Time-Lapse

La théorie à la base du Time-Lapse Pour avoir une impression de mouvement, une vidéo utilise ce qu’on appelle la persistance rétinienne.Quand des images défilent à une certaines vitesse, l’ensemble oeil-cerveau interprète cette succession d’images comme étant un mouvement …

                         

⇒ série de photos

7 astuces pour réveiller votre créativité

7 astuces pour réveiller votre créativité Dans cette vidéo Matthew Rycroft  directeur en chef COOPH nous présente 7 astuces vraiment géniales pour créer des effets créatifs sans aucun logiciel …


Autres suggestions pour faire des photos à la maison

25 idées sympa avec des photos que tu ne peux pas rater

Macrophotographie – trucs et astuces de Magda Wasiczek

Plus de 50 IDÉES PHOTO CRÉATIVES pour Instagram à faire  à la maison

13 idées de photographie de portrait créatif

5 idées de photos créatives à l’aide d’articles de cuisine

10 trucs de photographie à faire à la maison

6 photos que vous pouvez prendre pendant la pause déjeuner

Relevez le défi avec un seul objet

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Je ne suis pas un robot *