focus stacking

Si vous souhaitez réaliser un focus stacking sans utiliser photoshop  il existe une autre solution qui se trouve dans le domaine des logiciels libres ou gratuits.

Après quelques recherches sur la toile j’ai retenu cet article Test comparatif des logiciels de focus stacking. Dans cet article l’auteur présente une liste non exhaustive de 6 logiciels ainsi qu’un test comparatif  réalisé sur 4 d’entre eux. Les résultats sont présentés en images et permettent  d’évaluer les performances de ces 4 logiciels.

C’est en consultant cet article que j’ai découvert CombineZP le seul logiciel libre figurant dans la liste.


 

CombineZP (CZP) est un logiciel libre de traitement d’images pour créer des images à grande profondeur de champ (focus stacking). Il fonctionne sous Windows 2000 et supérieur. Il est basé sur Combine ZM, qui est lui-même basé sur CombineZ5.
CombineZP est créé pour fusionner les zones nettes de plusieurs images d’un même sujet pour créer une image composite contenant une profondeur de champ étendue.

Tutoriel de mise en œuvre

installer le programme téléchargé à partir de ce  lien de téléchargement
♦ cliquer sur « NEW » puis sélectionner toutes les images composant le sujet à restituer entièrement net puis cliquer sur « Ouvrir »
une fois celles-ci ouvertes dans CombineZP, sélectionner dans le menu déroulant « Align and Balance Used Frames (Quick) » puis cliquer sur « GO »

♦ une fois la commande précédente terminée, sélectionner dans le menu déroulant « Align and Balance Used Frames (Thorough) » puis cliquer sur « GO »

♦ une fois la commande précédente terminée, sélectionner dans le menu déroulant « Pyramid Weighted Average » puis cliquer sur « GO »

♦une fois la commande précédente terminée, cliquer sur le bouton situé juste à droite de « GO » (le bouton appelé « Shrink/Expand Active Rectangle ») puis cliquer sur « SAVE », indiquer une qualité de 100 puis sur « OK »

♦ pour fermer le programme, cliquer sur la croix en haut à droite puis à la question « Did you wish… », cliquer sur « Non » (même si vous avez sauvegardé l’image)

Limitations

Ne supporte pas les images 16 bits
Les images doivent être en ordre de hauteur (la plus proche en premier, mais cet ordre peut être basculé dans l’application)

 ➡  Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article CombineZP de Wikipédia en français (auteurs)

 
 

Mes travaux pratiques

Consulter mes travaux pratiques réalisés avec ce logiciel


Modified by CombineZP

Modified by CombineZP / credit image – eos-numerique.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 thoughts on “Logiciel libre pour créer un focus stacking

  1. Bonsoir . Merci pour votre tuto complet et bien différent de ce que j’avais pu lire à ce sujet partout ailleurs . Le logiciel est disponible à nouveau et sur tout les sites de téléchargements .
    Belle soirée .
    Cordialement .

  2. I’m impressed, I need to say. Really hardly ever do I encounter a blog that’s each educative and entertaining, and let me let you know, you’ve gotten hit the nail on the head. Your concept is outstanding; the difficulty is something that not enough people are talking intelligently about.

  3. Bonjour,
    Désolé, mais pour des raisons que j’ignore, le téléchargement de ce logiciel a été suspendu sur tous les sites de téléchargement.

    Cordialement

  4. Bonjour,
    Pour Mac, pas possible de télécharger CombineZP ?
    Merci pour votre aide
    JM P

Comments are closed.