Flashback photographie

Flashback photographie résume en quelques lignes les différents sujets photographiques qui ont animé ma semaine.

 


Shooting photos:

  • La Cité du VinDimanche 19 février, nous partons avec des amis pour une visite guidée architecture de la Cité du vin.
    Au programme, visite commentée du premier étage  et du belvédère. Contrairement à mes habitudes je n’ai pas pris mon reflex souhaitant ne pas être gêné dans mes déplacements. Mon nouveau smartphone fera très bien l’affaire.

 

 

 

  • objets en lévitationEn ce début de semaine, j’ai profité d’une journée un peu grisouille pour travailler sur un projet  que j’avais en tête depuis longtemps. Ce projet a émergé en voyant une image publicitaire, présentant des légumes flottant dans l’espace au dessus d’une poêle.
    Installé dans mon petit studio, je me suis donc lancé dans la photographie d’objets en lévitation.  Une boîte d’allumettes s’offrant à mon regard a suffi pour réveiller mon inspiration. Après avoir réalisé d’autres essais avec des objets différents, je vous expliquerai comment réaliser cette scène.

 

 

 

  • Le kiwi est un fruit sur lequel j’ai travaillé cette semaine en studio avec mon Sigma 105mm.  J’ai réalisé quelques mises en scène pour exploiter la curiosité graphique  de ce fruit. Ce n’ai qu’une première approche car j’aurai l’occasion de revenir sur ce travail.

 

 

  • gouttelettes d'eau - fleurs de mimosaAujourd’hui, le crachin du matin dépose sur les feuillages ses fines gouttelettes d’eau.
    J’observe mais je n’ai pas envie d’exposer mon matériel à l’humidité et pourtant …
    Je craque en observant de plus près les grappes de  fleurs de mon mimosa, alourdies par de nombreuses et fines gouttelettes  d’eau. C’est le moment de faire une belle macro !
    Après avoir préparé le matériel, objectif Sigma 105mm f2.8 macro sur  D7000 + trépied , j’ai protégé l’ensemble avec une poche poubelle et voila le résultat.

 

  • vélodromeSortie atelier photo AIB  organisée par Pierre Alain, membre de mon club photo, nous avions rendez-vous en soirée au Vélodrome de Bordeaux Lac. Grâce à l’aimable autorisation du responsable nous avons pu assister à l’entrainement d’une équipe de cycliste sur piste. Les mauvaises conditions d’éclairage liées à la priorité vitesse représentent des contraintes techniques difficiles à gérer (objectif Sigma 105mm f2.8 macro sur  D7000).


Articles du web:

  • Exploiter le cadre en photographie culinaire
    Photographier, c’est devoir faire des choix. Et je dirais que le tout premier consiste à choisir ce qu’on va intégrer à l’intérieur du cadre, ce qu’on va rejeter et ce qu’on va couper. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment cadrer vos éléments, quelle échelle de prise de vue choisir et les petites erreurs à ne pas commettre.

 

 

  • Comment réaliser un portrait high-key ou low-key
    Pour réussir un portrait high-key ou low-key, la première étape nécessaire consistera à bien choisir votre modèle photo. Pour réussir ce type de portrait, vous devrez accorder une importance particulière à la couleur de la peau, à la couleur et la texture des cheveux ainsi qu’aux traits du visage de votre modèle.

 

  • Les paysages surréalistes et mystérieux de Mika Suutari
    Depuis l’arrivée sur le marché d’appareils qui produisent d’excellentes photos en situation de faible luminosité, certains photographes utilisent ces boîtiers pour réaliser de très belles images, notamment en utilisant la technique de la pose longue. Mais pour pousser encore plus loin leurs arts, ils réalisent leurs photos pendant l’heure bleue ou le « golden hour ».