Comment créer un Time-Lapse

Comment créer un Time-Lapse

 

La théorie à la base du Time-Lapse

Pour avoir une impression de mouvement, une vidéo utilise ce qu’on appelle la persistance rétinienne. Je vous laisse apprendre ce que c’est sur Wikipédia, mais en gros, quand des images défilent à une certaines vitesse, l’ensemble oeil-cerveau interprète cette succession d’images comme étant un mouvement. C’est ce phénomène qu’on utilise depuis l’invention du cinéma.
Aux Etats-Unis, le standard NTSC impose un framerate de 30 images/seconde (ou FPS), en Europe la norme PAL impose 25 FPS. Le minimum généralement admis pour avoir une impression de mouvement parfaite est de 24 FPS.

Un time-lapse est une succession de photos prises à intervalles réguliers, et rassemblées pour en faire une vidéo.
En jouant sur l’intervalle entre les poses et le framerate de la vidéo finale, on peut obtenir différents effets intéressants, comme par exemple un accéléré :

Vous devrez donc au préalable avoir une séquence de photos, dont le nombre définira la longueur de la vidéo.
Par exemple :
pour une vidéo de 10 secondes, à 24 images secondes (la limite basse de la persistance rétinienne, j’en parle plus longuement un peu plus loin), avec une photo prise toutes les 10 secondes, cela donne :

nombre de photos nécessaires :
10*24 = 240 photos

temps de la prise :
240/60 = 4mn

Il faudra donc prendre 240 photos à 10 secondes d’intervalle (durée totale 4mn) pour obtenir une vidéo de 10 secondes à 25 images / seconde.

nikon d7000-redimSuivant le sujet « filmé », il faudra ajuster le nombre d’images par secondes de la vidéo pour atteindre l’effet désiré.

Selon votre appareil photo, il est possible d’utiliser le retardateur intégré, une télécommande, un intervalomètre ou encore un PC pour effectuer les prises de vues à intervalles réguliers.

Pour ma part j’utiliserai  l’ intervallomètre de mon Nikon D7000

 

Montage de la vidéo

Suivre ce tutoriel : Le montage vidéo du Timelapse

Informations complémentaires:

Suivre ce lien: http://www.photograpix.fr/blog/photomontage/creer-video-timelapse/

CreativeCommons


Pour conclure et afin de  vous mettre l’eau à la bouche …